Le nouveau contrat d’engagement jeune (CEJ), destiné aux moins de 25 ans en difficulté, entre en vigueur.

Il s’agit de l’une des dernières réformes sociales du quinquennat et d’un engagement du Président de la République.

L’emploi des jeunes visée par le contrat d’engagement jeune

Le CEJ vise les jeunes de 16 à 25 ans, ou 29 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé leur a été reconnue : « qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable ». Il s’agit d’un contrat mis en œuvre à titre principal par Pôle emploi et les missions locales.

Un accompagnement intensif

Le CEJ prévoit un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum : avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour. Cet accompagnement vise à orienter le jeune vers l’emploi ou l’alternance le plus rapidement possible.

Les attentes des entreprises vis-à-vis du contrat d’engagement jeune

Ce plan d’action « élaboré en fonction des besoins du jeune » peut comporter « des mises en situations professionnelles, des périodes de formation, des phases de recherche active d’emploi, seul ou en collectif, des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel, des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement social et professionnel ».

L’objectif : une « sortie » en contrat d’apprentissage, CDI ou CDD de plus de 6 mois.

Les ressources disponibles

Le Ministère du travail a mis à jour l’ensemble des outils disponibles. Sur le site dédié, vous y trouverez notamment l’ensemble des mesures vous aidant à recruter.

Site dédié à l’immersion professionnelle

Le décret encadrant ce dispositif a été publié le 18 février 2022 au Journal Officiel

La circulaire N° DGEFP/MAJE/2022/45 du 21 février 2022 relative à la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune