Breve : Equipements de protection individuelle
14
Avr
Nouvelle campagne d’affiches sur le port des équipements de protection individuelle (EPI) lancée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
Mal utilisés, les EPI sont inefficaces. L’INRS a créé une nouvelle série d’affiches pour rappeler les bonnes pratiques à adopter concernant les EPI.
Au travers de quatre affiches colorées et ludiques, l’INRS pointe le fait que les EPI doivent être utilisés correctement.
Combien bien utiliser les équipements de protection individuelle ?
L’INRS rappelle que :
- Les EPI ne doivent pas être endommagés – Gants troués, combinaisons déchirées… doivent être remplacées. Autrement, ils ne garantissent plus la protection attendue.
- Les EPI doivent être correctement portés – Un bouchon d’oreille mal introduit dans le conduit auditif n’affaiblit pas suffisamment le bruit auquel est exposé le travailleur.
- Les EPI ne doivent pas être rapportés au domicile – Gants, combinaisons, chaussures de sécurité… peuvent transporter des polluants, bactéries et autres virus. Il faut les enlever après le travail, les stocker dans un vestiaire et les faire nettoyer selon la notice d’instructions.
- Les EPI à usage unique ne doivent être portés qu’une seule fois – L’efficacité de masques ou de charlottes à usage unique est limitée dans le temps. Ils doivent donc être jetés après utilisation.
- Les EPI doivent être utilisés conformément aux indications figurant dans leur notice d’instructions et leur marquage.
Accéder à la campagne d’affiches de l’INRS – Un EPI efficace est un EPI adapté et bien utilisé