Les services Environnement, Technique et Juridique de la FICIME renforcent leur coordination.

Devant la multiplicité croissante des textes réglementaires à visée environnementale, qu’ils soient issus des lois françaises (loi Agec, loi Climat et résilience…) ou du corpus normatif européen (directives et règlements), ces services mettent en commun leur expertise afin d’apporter un service toujours plus complet aux adhérents.

Une coopération maximale en faveur de l’environnement

Le service juridique prend notamment en charge les sujets sur :

  • la garantie légale de conformité,
  • la disponibilité des pièces détachées,
  • et les initiatives visant la protection du consommateur et sa participation dans la transition écologique (meilleure information du consommateur et protection contre les pratiques commerciales déloyales).

Le service technique apporte sa lecture sur les règlementations européennes liées à l’éco-conception et l’étiquetage énergétique.

https://www.ficime.com/services/environnement-developpement-durable/Chaque responsable de services sera présent au sein de la commission environnement afin d’apporter son
expertise. Réciproquement, le service environnement veillera à informer les commissions juridiques et techniques des sujets susceptibles d’impacter leur domaine de compétence.

Objectifs

  • Assurer une vision 360° des problématiques environnementales.
  • Amener les pouvoirs publics à s’appuyer sur les textes juridiques et normatifs déjà existants.
  • Assurer une harmonisation transverse des sujets.