Publication d’une synthèse de l’EUROGIP des enjeux dans l’Union Européenne
Au travers de l’étude du rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail portant sur la sécurité et la santé au travail en Europe (EU-OSHA), l’EUROGIP produit une synthèse de l’état des lieux de la santé-sécurité au travail sur le plan européen en 2023.

Dans ce document, l’Eurogip présente les principaux résultats du rapport de comparaison temporelle de statistiques, établi par l’EU-OSHA. Sont ainsi répertoriés dans ce focus les statistiques relatives aux :

  • Conditions d’emploi et développement de la main d’oeuvre
  • Conditions de travail et facteurs de risques
  • Défis récents en matière de SST (évolutions technologiques, COVID-19…)
  • Sinistralité des accidents du travail et maladies professionnelles
  • Bien-être au travail
  • Santé au travail

À titre d’illustration, l’EUROGIP relève la féminisation du monde du travail, en soulignant que la proportion de la main d’oeuvre féminine dans l’UE est passée de 44,1 % en 2005 à 46,1 % en 2019 du total des actifs. Quel que soit le domaine étudié, l’EUROGIP constate des progrès significatifs au cours des trois dernières décennies, tout en soulignant l’existence contemporaine de défis importants. Pour l’organisation, la réduction des inégalités entre les États membres de l’Union européenne, ainsi qu’entre les différents types d’emploi, demeure une priorité, en vue de garantir un environnement professionnel sûr et équitable.

Accéder au rapport