Pneus hiver : s’équiper pour le 1er novembre
Du 1er novembre au 31 mars 2024, il est obligatoire de détenir des pneus hiver dans certaines zones. Vous devez mettre en oeuvre cette obligation pour vos véhicules sous peine de lourdes sanctions.
Dans certains territoires, les véhicules légers ou utilitaires doivent à partir du 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 mars 2024 :

  • soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de quatre pneus hiver.

Les pneumatiques « hiver » sont identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » et de l’un des marquages « M+S, « M.S » ou « M&S ».
Cette obligation s’applique dans les zones de montagne et les zones contiguës qui constituent ensemble un massif. Ces massifs sont les suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien.
Dans ces massifs, le préfet de département détermine la liste des communes pour lesquelles des obligations d’équipement s’appliquent en période hivernale.
Le site de la Sécurité routière recense la liste des communes concernées au fur et à mesure des décisions.


Après 9 mois de baisse, hausse de 9 % de la mortalité routière au mois de septembre
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en septembre 2023, 292 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, soit une augmentation de +9 % par rapport au mois de septembre 2022. On note en particulier une hausse de 20 % du nombre de tués automobilistes, principalement sur les routes hors agglomération, et une stabilité du nombre de personnes tuées chez les usagers de deux-roues motorisés et à vélo. Le nombre de blessés graves est en hausse de +10 %.