Breve : pratiques addictives en milieu de travail
Comprendre et prévenir
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a adopté, le 9 mars 2023, sa stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027, qui fixe le cadre général de l’action des pouvoirs publics en la matière.
Cette stratégie doit être complétée par des plans et programmes opérationnels, nationaux et locaux, établis en concertation avec les professionnels, les élus et partenaires locaux. Dans ce cadre, le gouvernement entend notamment mobiliser les employeurs, publics et privés, pour améliorer la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
Une nouvelle brochure de l’INRS propose des clés pour aider les entreprises à mieux comprendre et mieux prévenir les risques professionnels liés aux pratiques addictives.
Les consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes…) sont un problème majeur de santé publique et concernent également le monde du travail, quel que soit le secteur d’activité ou le poste de travail. Ces usages, occasionnels ou répétés, constituent un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette brochure a donc pour objectif de donner des éléments permettant le mécanisme des pratiques addictives et leur impact, ainsi que les principes permettant de mettre en oeuvre des actions de prévention. Ainsi, elle s’adresse en particulier aux acteurs de la prévention en entreprise.
INRS – ED 6505 – Pratiques addictives en milieu de travail : comprendre et prévenir – Février 2023 Webinaire INRS – Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques