Breve : organisation de la prevention
Le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PAGTM)
En 2020, 540 000 accidents du travail (hors accidents de la route) ont été dénombrés. Parmi eux, 550 se sont avérés mortels. Si depuis ces dernières années, on observe une baisse considérable de ces tragédies, ce mouvement semble stagner. L’objectif étant aujourd’hui de relancer cette dynamique des plus essentielles. Le Plan Santé au Travail (PST4) oeuvre pour l’amélioration durable de la santé au travail et des mesures de prévention des risques professionnels. Le PAGTM se veut être le prolongement de ce dernier avec pour spécificité d’être entièrement dédié aux risques graves et mortels. Sa mise en place a permis de relancer les actions de sensibilisation, les mesures de prévention ou encore le dialogue social autour de cette thématique clé. Les grands axes d’actions sont :
- « Protéger les jeunes et les nouveaux embauchés dès leurs premiers pas dans le milieu professionnel »
- « Accroitre la mobilisation au bénéfice des travailleurs les plus vulnérables »
- « Renforcer l’accompagnement et la culture de prévention des TPE-PME par le dialogue social et la mobilisation de toutes les parties prenantes »
- « Approfondir la connaissance et son partage pour mieux agir sur les secteurs d’activité les plus touchés et les principaux risques professionnels à l’origine des accidents du travail graves et mortels »
- « Déployer une communication proactive et positive au service de la prévention primaire »
Consulter le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels.