Retour sur 6 mois de présidence française de l’union européenne. Quelques mois après la fin de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Douane a publié son bilan de l’action portée par la douane pendant ces six mois, marquée par l’invasion par la Russie de l’Ukraine.
La douane a ancré son action sur les priorités fixées par le Président de la République le 9 décembre 2021 visant à bâtir une Europe plus souveraine, écologique et solidaire.
Elle a ainsi porté un projet fort ayant pour objectif de renforcer l’action collective des douanes européennes autour de quatre grandes thématiques :

Répondre aux crises auxquelles l’Union européenne fait face (guerre en Ukraine, Brexit).

Mieux réguler le commerce international, en participant notamment à la mise en place d’outils efficaces de protection de l’environnement dont le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières.

Renforcer la protection du marché intérieur et de ses citoyens, tout particulièrement grâce à l’environnement de guichet unique douanier, nouvel instrument qui permettra un
meilleur contrôle aux frontières par les douanes des réglementations non douanières et pour lequel elle a obtenu un accord politique.

Imaginer l’avenir de l’Union douanière en organisant les échanges entre douanes européennes sur les travaux initiés par la Commission européenne pour les faire passer à l’étape supérieure, comme l’a appelé de ses voeux sa présidente, Madame Ursula von der Leyen, dans ses orientations politiques présentées en 2019 devant le Parlement Européen.


Pour plus d’infos !