En novembre dernier, Madame Dominique Faure, secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité représentant M. Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et la cohésion des territoires et de Monsieur Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des Télécommunications, lançaient officiellement le comité national du numérique écoresponsable.

Ce Comité auquel participe la FICIME a pour objectif d’assurer la cohérence globale de l’action publique en matière de numérique responsable et de suivi la feuille de route de décarbonation. Il s’insère dans le schéma global de gouvernance « numérique et environnement ». Les entreprises du numérique représentées au sein de la FICIME sont appelées à participer au projet de feuille de route de décarbonation visée dans l’article 301 de la loi Climat et Résilience.

Le Gouvernement a ainsi rappelé que ces feuilles de route devaient être élaborées par les acteurs économiques eux-mêmes, sous copilotage de l’administration métier. L’objectif de ces travaux sera de cartographier les leviers de décarbonation qui alimenteront la planification écologique. Il s’agira, pour chaque levier, d’identifier les freins à lever et les actions à mener par les acteurs de la filière et les pouvoirs publics pour atteindre les objectifs de décarbonation à horizon 2030 – 2050. La FICIME ainsi que ses syndicats affiliés Secimavi, SGI et Snessii, participeront aux groupes de travail définis dans le cadre de ces travaux, dont le GT1 sur les terminaux et le GT2 sur les datas center.