L’assurance-crédit couvre les entreprises contre le risque de défaillance des clients auxquels elles accordent des délais de paiement.

Elle joue un rôle essentiel dans le financement de l’activité économique, en sécurisant la trésorerie des entreprises et le crédit interentreprises.

Compte-tenu de l’environnement de marché incertain à l’export, le dispositif international Cap Francexport (soutien à l’accès des entreprises à l’assurance-crédit) est prorogé au moins jusqu’au 31 mars 2022. L’objectif est de permettre aux PME et ETI de sécuriser leur retour à l’international, dans un contexte de reprises soutenue du commerce mondial.

Il s’agit d’un dispositif public de soutien à l’assurance-crédit de court terme, commercialisé par les assureurs-crédit Axa Assurcrédit, Atradius, Coface, Euler Hermès et Groupama. Grâce à cette aide, les exportateurs français bénéficient des compléments de couverture court-terme de la part d’assureurs-crédits privés pour couvrir le risque de non-paiement du débiteur étranger, pour des faits politiques et/ou commerciaux. Ce dispositif a déjà permis de couvrir plus de 10 000 opérations vers l’international depuis fin mars 2020.

Le périmètre des destinations éligibles pourra être amené à évoluer après la fin mars 2022, en fonction de l’évolution de l’activité économique internationale.

Liens utiles :

Dispositif Cap Francexport

Prorogation du dispositif d’assurance-crédit Cap Francexport