Il est désormais possible d’effectuer, via le compte ameli, les demandes de remboursement de soins reçus à l’étranger.

À cet effet, un service dédié a été mis à disposition dans le compte ameli. Les assurés, et notamment les salariés en mission à l’étranger, peuvent accéder à ce service depuis l’onglet « Mes démarches » / « Remboursement de soins à l’étranger ».

Un certain nombre d’informations relatives au titulaire du compte devront être renseignées, telles que la nationalité et la situation professionnelle au moment des soins. Une fois ces informations renseignées, il sera possible de choisir le bénéficiaire des soins à l’étranger et compléter les informations relatives aux soins reçus qui seront demandées par la plateforme en ligne.

À noter que tout document justificatif (factures acquittées, preuves de paiement, prescriptions médicales, etc.) doit être joint à la demande de remboursement. Il y est précisé que les pièces justificatives doivent être conservées pendant 5 ans en cas de contrôle.

L’Assurance Maladie étudiera la demande de remboursement et l’acceptera le cas échéant en quelques semaines. En cas de refus, un courrier sera envoyé dans l’espace d’échange du compte ameli.

Se faire rembourser des soins effectués à l’étranger depuis le compte ameli, c’est possible !