Accord UE Japon

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat économique UE-Japon, la FICIME a effectué auprès de ses adhérents une enquête sur les difficultés que comporterait toujours la mise en œuvre de l’accord, entré en vigueur le 1er février 2019.

Cet accord prévoit la suppression immédiate ou échelonnée dans le temps des droits de douane pour plusieurs catégories de produits distribués par les adhérents de la FICIME.

Il est présenté comme une opportunité pour l’importation ou l’exportation de produits entre le Japon et l’Union Européenne.

Toutefois, cet accord nécessite pour les opérateurs de justifier de l’origine japonaise de la marchandise à l’importation sur l’Union Européenne.

Certaines entreprises se heurtent encore aux difficultés de la preuve de l’origine, dont celui du principe de la connaissance de l’importateur.

Cette enquête interroge également sur l’impact constaté du Covid-19 sur le business avec le Japon.

Elle permettra d’alimenter la consultation ouverte par la Commission Européenne sur l’impact de l’accord sur les relations commerciales entre le Japon et l’Union Européenne.