La FICIME organisera en 2022 des webinars de présentation du Nouveau Dispositif Conventionnel de la Métallurgie dès que le dispositif sera définitivement arrêté, avec le support de l’UIMM et des organismes de protection sociale impliqués.

Ces webinars permettront aux entreprises adhérentes, qui appliquent les dispositions conventionnelles de la Métallurgie, de mieux comprendre ce nouveau socle conventionnel et de le mettre en œuvre au sein de leurs entreprises.

Depuis maintenant plus de 5 ans, un processus de négociation a été lancé pour rénover le socle conventionnel dans la Métallurgie. Celui-ci est désormais arrivé à son terme lors d’une dernière session de négociation le 21 décembre 2021. À l’issue d’un tour de table final, la CFDT, la CFE-CGC et FO ont en effet émis un avis favorable sur l’ensemble du Nouveau Dispositif  Conventionnel.  La CGT formulera une position qui sera, selon toute vraisemblance, négative.

Le Nouveau Dispositif Conventionnel de la Métallurgie s’articule autour :

  • d’une nouvelle Convention Collective Nationale (y compris une refonte totale de la classification) devant entrer en vigueur le 1er janvier 2024,
  • d’un accord sur la protection sociale complémentaire devant entrer en vigueur le 1er janvier 2023 (toujours en cours de finalisation)
  • et, potentiellement d’accords territoriaux autonomes.