Les membres de la commission douane de la FICIME ont accueilli en octobre dernier Messieurs Jean-François Depin et Marc Fabre-Garrus, Chargés de Mission Action économique et Entreprises au sein de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Un échange riche consacré notamment à la refonte du système informatique d’import-export. Monsieur Fabre-Garrus a rappelé le calendrier de la réforme dont les travaux devraient aboutir au 2ème semestre 2023. Pour les entreprises qui opèrent via des RDE (représentant en douane enregistré), il est précisé que l’impact de la réforme portera essentiellement sur ces derniers. Les entreprises participantes ont souligné qu’il leur appartiendra de communiquer les données aux RDE. Par conséquent, elles ont demandé qu’une information précise sur les jeux de données soit très clairement diffusée afin qu’elles se préparent aux futures demandes des RDE.

Par ailleurs, la Douane a indiqué que plusieurs communications seraient adressées aux entreprises pour les sensibiliser : webinaires pour les grands comptes, club OEA, communication auprès des RDE et des pôles d’action économique. La FICIME a souligné la nécessité d’une communication spécifique et simplifiée pour les PME/TPE.