Le Code des Douanes de l’Union prévoit que les travaux de modernisation des systèmes informatiques douaniers s’achèvent au 31 décembre 2025. En France, le premier chantier annoncé par la Douane est la refonte du système import-export. Ce système nommé DELTA IE doit remplacer les actuels DELTA G et DELTA X pour l’établissement des déclarations douanières.

La mise en service de Delta I/E à l’importation, prévue initialement le 31 mars 2023, a été reportée. La mise en service devrait intervenir dans le courant du second semestre 2023 selon un calendrier et des modalités qui restent à préciser. Conséquence directe de cet ajustement, la phase pilote de trois mois prévue dès le 1er janvier 2023 est ajournée. Selon la Douane, ce délai supplémentaire permettra de sécuriser la mise en service du nouvel outil, et sera mis à profit pour mieux préparer et accompagner les entreprises.

Le nouveau calendrier relatif aux nouveaux systèmes informatiques douaniers est repris sur le portail DELTA IE “refonte des systèmes informatiques douaniers“.