La FICIME informée par plusieurs de ses adhérents par de nouvelles règles à l’import en Tunisie s’est immédiatement rapproché de la direction générale du trésor pour lui faire part des difficultés rencontrées par ses entreprises.

Ce canal de discussion a permis de confirmer la difficulté pour nos entreprises exportatrices d’obtenir des informations claires sur la situation en Tunisie. Une très grande diversité de produits est touchée et presque tous les chapitres du tarif douanier concernés. Les importateurs en Tunisie sont dans l’obligation de présenter à l’appui de leur demande de domiciliation de titre de Commerce Extérieur une facture visée par le service public compétent (ministère du Commerce et ministère de l’Industrie). Pour obtenir ce visa, l’importateur doit présenter un dossier d’importation avec de très nombreux documents dont l’information n’est pas accessible aux importateurs étrangers.

Cet échange a également permis de souligner aux instances publiques les contraintes à l’export pour nos entreprises et de s’assurer que la Commission Européen (DG Trade) en charge de ces sujets est informée et agit en connaissance afin que soient suspendues ces mesures à caractère protectionniste.