FICIME Conseil forme les entreprises adhérentes pour sécuriser leurs process

Face à la pénurie de main d’œuvre, nombreuses sont les entreprises à rechercher des compétences en dehors du seul périmètre de la France ou à s’intéresser aux recrutements de ressortissants étrangers. Or les règles ont évolué en 2021 : réforme de l’emploi des salariés étrangers, simplification et dématérialisation des demandes d’autorisations de travail et des titres de séjour, nouvelle liste de métiers en tension, recodification du Code des Étrangers…

C’est pourquoi FICIME Conseil a décidé de former ses entreprises adhérentes sur l’immigration professionnelle, lors d’une journée animée par les avocats du Cabinet CMS Francis Lefèbvre en octobre. La recherche de main d’œuvre et de compétences passe également très souvent par le recours à la sous-traitance.

Dans le prolongement, une autre journée de formation, également en octobre, a ainsi permis de faire le point sur les conditions indispensables pour recourir de manière sécurisée à de la main d’œuvre extérieure à l’entreprise, prêt de main d’œuvre, prestations de services, y compris en provenance de l’étranger dans le cadre de détachement transnational.