Les nouvelles formations « commerce électronique » plébiscitées

Les deux nouvelles formations juridiques de la FICIME, dispensées par le Cabinet PANTA RHEI et consacrées au commerce électronique, ont rencontré un vif succès et suscité de nombreuses questions des stagiaires.

La première formation, dédiée au « BtoB » et à la maîtrise de la revente de produits par des tiers, a permis de mettre en lumière les évolutions du droit européen de la concurrence et notamment les restrictions contractuelles admissibles ou non en matière de distribution, à travers des cas pratiques. Toujours dans un esprit de praticité, Me CESCA, Commissaire de justice spécialisé dans les constats sur internet, est intervenu pour partager son expérience et ses conseils avec les stagiaires.

La seconde formation, dédiée au « BtoC », a permis de présenter aux participants le panorama d’une réglementation de plus en plus complexe et exigeante dès lors que les consommateurs sont concernés, et dont les sanctions sévères. Cela a été l’occasion de rappeler les principes établis et de présenter les toutes dernières évolutions réglementaires que les opérateurs économiques doivent absolument connaître (information précontractuelle, garanties, réductions de prix, résiliation en ligne…).

Deux formations, très complémentaires, permettant d’avoir une vision globale et complète de ce que tout fabricant et/ou vendeur doit connaître pour maîtriser l’ensemble de ses canaux de vente.