Lors de la dernière commission sociale du 2 février, le sujet des JOP 2024. (Jeux Olympiques et Paralympiques) a été abordé afin de présenter aux DRH leur impact sur le fonctionnement des entreprises et les anticipations nécessaires au niveau RH.

L’occasion pour chacun de faire part de ses premières réflexions sur le recours au télétravail, l’organisation des congés payés durant cette période estivale et l’impact sur les déplacements des collaborateurs. Pour la plupart des DRH, il en ressort que toutes les questions ne sont pas encore tranchées, les réflexions étant à leur début, compte tenu des nombreuses précisions encore attendues concernant le calendrier exact et les zones impactées.

En tout état de cause, ces échanges ont déjà permis de déclencher une action concrète de la FICIME : la réalisation d’un Vademecum par le service juridique afin d’accompagner les entreprises, si du fait des JOP, elles sont empêchées de remplir leurs obligations contractuelles vis-à-vis de leurs clients. Le Département Affaires sociales a diffusé son premier flash info dédié le 13 février, afin d’accompagner au mieux les entreprises concernées.