Le Gouvernement veut réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019. Pour atteindre cet objectif, les acteurs économiques sont très fortement incités à construire des plans de sobriété énergétique (PSE).

Afin d’accompagner ses adhérents dans cette démarche, la FICIME s’est associée aux démarches du Medef qui a rendu public le lancement d’un site web de référence « lesentreprises-sengagent.gouv.fr », fruit d’une collaboration entre le MEDEF, l’ADEME, le CGDD (Commissariat général au développement durable) et le GIP et organisé en quatre axes : anti-gaspillage, efficacité énergétique, mobilité durable et animation. Il propose des ressources, des guides, des dispositifs d’appui et d’accompagnement pour aides les entreprises à réduire leurs consommations d’énergie.

De manière plus pratique pour ses adhérents, la FICIME a élaboré un document intitulé « Entreprises – Construire vos plans de sobriété énergétique » autour de trois axes (efficacité énergétique, mobilité durable et sensibilisation de vos salariés et partenaires).