Succès de l’édition 2024 de la « journée des entreprises de l’import-export » de la  FICIME 

La FICIME a récemment organisé sa désormais traditionnelle « journée des entreprises de l’import-export ». Y ont été accueillies nos entreprises adhérentes qui changent de convention collective pour rejoindre l’import-export au 1er janvier 2024.

Cette journée a été l’occasion de revenir sur les négociations phares de 2023, de préparer 2024 et de présenter les résultats de tous les travaux de négociation paritaire de la branche de l’import-export et du commerce international, une branche à taille humaine (6 500 entreprises et 55 600 salaries) constituée en grande majorité des filiales représentants en France une marque étrangère, filiales de distribution et ou de commercialisation de produits de haute technicité, notre cœur de métier. Connaître tous les dispositifs négociés par les partenaires sociaux, et surtout les comprendre, et se les approprier, était l’objectif de la journée, qui était aussi de rencontrer et d’échanger avec les équipes des partenaires de la branche : AG2R la Mondiale, Malakoff Humanis, l’OCIRP et l’Opcommerce.

Y ont été rappelées les nombreuses réalisations de la branche : premières vidéos pour la promotion des métiers, première cartographie des métiers, des compétences et des certifications, première version vraiment finalisée et dynamique du site internet CCNIE.ORG, premier titre de branche (conseiller technique clientèle en agroéquipement, de niveau 6 et pour 5 ans), premières déclinaisons des actions en nature et en espèce pour les entreprises et les salariés en marque blanche, première enquête rémunération indépendante avec XERFI…