Prise en charge financière des actions de prévention des risques dans l’entreprise : prenez vite RDV avec votre caisse régionale de l’Assurance Maladie !

Début 2023, une nouvelle convention d’objectif et de gestion (COG) sera conclue entre l’Etat et les caisses nationales des principaux régimes de sécurité sociale et fixera pour les 4 ans à venir les objectifs à atteindre.

Les budgets des CARSAT devraient donc être disponibles dès janvier 2023. C’est pourquoi, si vous êtes une PME de moins de 200 salariés, vous pouvez contacter dès à présent votre caisse régionale afin de solliciter un contrat de prévention sur la base de la convention nationale d’objectifs (CNO) signée par la FICIME avec la branche Risques professionnels de l’assurance maladie. Cela pourra vous permettre de financer des projets destinés à améliorer les conditions de santé et de sécurité au sein de votre entreprise.

Il convient donc dès à présent de présenter vos projets d’investissement aux caisses régionales afin de prendre date pour un contrat de prévention. En effet, les premiers dossiers enregistrés seront prioritaires pour les affectations des budgets de prise en charge. Pour aider les entreprises dans le montage de leurs dossiers, un atelier dédié sera organisé par la FICIME pour ses adhérents, en présence de François FOUGEROUZE (Ingénieur Conseil National à la CNAM) le 18 janvier 2023 au matin.