La FICIME, par l’intermédiaire de son responsable technique, est présente dans les différents groupes de travail animés notamment par le ministère de la transition écologique et le ministère de l’économie, où se détermine la position portée par la France auprès de la Commission européenne.

Citons par exemple le projet de règlement écoconception des smartphones et tablettes, adopté le 28 novembre et dont on attend la publication au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) d’ici trois mois. Celui-ci fixe notamment les critères de réparabilité et de durabilité des produits applicables dans l’Union.

De même, une nouvelle directive (UE) 2022/2380, parue le 7 décembre dernier au JOUE, modifie la réglementation sur les radio-équipements et institue le chargeur universelpour les appareils électroniques portables de petite et moyenne taille les plus couramment utilisés. Il détermine également une vitesse de charge harmonisée pour les appareils, permettant la recharge rapide et autorise les acheteurs à acheter un nouvel appareil avec ou sans dispositif de recharge.