Webinaire de décryptage de la directive CSRD

Les entreprises ont été nombreuses à participer au webinaire organisé par la FICIME mi-avril concernant la directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, dite « CSRD » (Corporate Sustainibility Reporting Directive). Dans le contexte plus général du « Pacte vert » européen, cette directive élargit et renforce considérablement les exigences de publication d’information ESG (Environnement, Social, Gouvernance) pour les entreprises.

Alors que les premières obligations s’appliqueront à compter du 1er janvier 2024, les entreprises attendent la publication des modalités de mise en œuvre, qui doivent être adoptées pour partie par la Commission européenne et pour partie par les Etats membres. Les travaux sur ces différents textes étant encore en cours, les incertitudes sont actuellement nombreuses. Le webinaire a permis au service Environnement de la FICIME d’expliciter les grandes évolutions portées par cette nouvelle directive, d’en rappeler le calendrier d’application, de développer les orientations déjà connues des textes d’application et de préciser les éléments encore à venir. Les entreprises ont pu poser les nombreuses questions qui se posent à elles dans ce contexte de fortes incertitudes, afin d’être en mesure de communiquer de manière fiable les informations qui seront exigées par ce nouveau cadre règlementaire.

Pour accompagner ses entreprises membres dans l’adaptation à ces nouvelles exigences, le service Environnement de la FICIME a déjà publié début 2023 une circulaire sur le sujet, en versions française et anglaise.