décarbonisation des véhicules lourds

Un groupe de travail dédié aux engins de Travaux Publics a été constitué pour alimenter la feuille de route décarbonation des Véhicules Lourds.

Pour rappel, l’article 301 de la loi « Climat et Résilience » exige que chaque secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre établisse, d’ici le 1er janvier 2023? une feuille de route. Celle-ci coordonne les actions mises en œuvre par chacune des parties de la filière afin d’atteindre les objectifs de baisse des émissions fixée par la stratégie nationale de développement à faible intensité de carbone (réduction des gaz à effet de serre d’ici les échéances 2030/2050).

Les travaux en cours du groupe de travail sur la décarbonisation des Véhicules Lourds

Ce groupe de travail, sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique, dont le SEIMAT est rapporteur, est piloté par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). Le service technique de la FICIME participe aux travaux qui ont été lancés.

La première réunion a permis de rappeler les exigences de la feuille de route nationale, et d’organiser les travaux à venir afin d’alimenter la future stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC).

Les objectifs ont été fixés, notamment :

  • identifier les leviers de décarbonation,
  • les freins éventuels à surmonter,
  • les ressources mobilisées par chacune des parties.

Un programme de 2 réunions mensuelles de toutes les parties a été établi jusqu’à la fin de l’année.

A cette date, les différents segments d’engins devront avoir été pris en compte et analysés pour aboutir à des propositions concrètes, dans le cadre de la décarbonation.