Qu’entend-on par « mauvais usage raisonnablement prévisible d’une machine » ?

Il est souvent rappelé, durant la démarche de conception d’une machine et plus particulièrement lors du processus itératif d’évaluation et de réduction des risques, qu’il doit être tenu compte des mauvais usages raisonnablement prévisibles qui pourraient être fait de la machine.  Mais quels sont ces mauvais usages ? Où s’arrête la raison ? En somme, de quoi parle-t-on ?

Pour nous éclairer, le guide d’interprétation de la directive machine 2006/42/CE indique qu’il s’agit « des usages, intentionnels ou non, prévisibles sur la base de l’expérience de l’utilisation antérieure du même type de machine ou de machines similaires, et de la connaissance du comportement humain ».

Les conditions prévues sont celles indiquées dans la notice d’instructions par le fabricant. Elles comprennent l’usage normal et raisonnablement prévisible. Un usage anormal tel que celui dû à un comportement prévisible (ex : utilisation d’une grue sans déployer les stabilisateurs ou faire fonctionner à deux une presse conçue pour l’opération par une seule personne) doit être pris en considération lors de l’évaluation des risques.

En revanche les risques résultants du détournement de l’application définie de la machine (ex: usage d’un tour à bois pour réaliser l’usinage d’une pièce en métal) n’ont pas à être évalués.