Publication d’une Stratégies interministérielle européennes et internationales 2023-2027 en matière environnementale et énergétique
Les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du secrétariat d’État à la Mer ont publié le 10 mai une stratégie commune concernant leurs actions européennes et internationales. Ce document donne une présentation structurée et synthétique des politiques menées, des objectifs poursuivis, des instances de discussion et des projets de textes pertinents ainsi qu’un certain nombre d’échéances pour les quatre années à venir.
Cette stratégie est structurée autour de quatre chapitres thématiques décrivant les objectifs partagés, et de deux chapitres transversaux présentant les moyens d’action à mobiliser, la gouvernance et le pilotage de la stratégie :

  • chapitre 1 : Lutter contre le dérèglement climatique, décarboner l’économie et renforcer la souveraineté.
  • chapitre 2 : Préserver et restaurer la biodiversité, prévenir et lutter contre les pollutions.
  • chapitre 3 : Assurer la transition vers une économie sobre et circulaire et des modes
  • de consommation et de production durables.
  • chapitre 4 : Promouvoir un développement sûr, équitable et respectueux des droits humains.
  • Les deux autres chapitres portent sur le développement de modes d’action efficaces et sur le pilotage de la stratégie.

Consulter la Stratégie européenne et internationale des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du secrétariat d’État de la Mer