BREVE : LA DUREE EFFECTIVE DU TRAVAIL EN FRANCE ET EN EUROPE EN 2023,ET LA QUANTITE DE TRAVAIL DANS L’ECONOMIE

Rexecode actualise pour l’année 2023 son étude sur la comparaison européenne de la durée effective du travail. Cette nouvelle édition inclut une comparaison de la quantité effective de travail dans l’économie.
Sur l’ensemble des personnes en emploi (salariés et non-salariés), la durée du travail en France reste inférieure à la moyenne européenne (1607 heures par an contre 1674), mais supérieure à celles des pays les plus riches, dont notamment l’Allemagne (1548 heures) et les Pays-Bas (1364 heures). La France affiche cependant un taux d’emploi plus faible que la moyenne européenne (68 % contre 70 %), l’Allemagne (77 %), les Pays-Bas (82 %), et les pays nordiques.
La France devrait augmenter sa quantité de travail de 2% pour égaliser celle des Pays-Bas, 7 % pour la Suède (qui est à la moyenne européenne) et 9 % pour l’Allemagne.
Le document est disponible sur le site de Rexecode à l’adresse suivante : https://www.rexecode.fr/competitivite-croissance/documents-de-travail/duree-effective-et-quantite-de-travail-en-france-et-en-europe-en-2023