RAPPORT D’ACTIVITÉ DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

De belles réalisations annuelles ✨

Pour souligner le travail de fond effectué par les équipes au service de toutes les entreprises adhérentes de la FICIME, la Directrice Générale a rapidement rappelé les plus importantes réalisations de chacun des services.

• Le service technique, Hygiène & sécurité et santé au travail a élaboré de 4 nouveaux guides pratiques et attractifs tout particulièrement dans le domaine de l’Hygiène & Sécurité. Un important travail d’accompagnement fourni dans le cadre du nouveau règlement machine 2023 (vs directive 2006) interne : analyse, sensibilisation, cartographie mais aussi externe : le lobbying

• Le département Affaires sociales a poursuivi sa mission assidue de conseil auprès des entreprises dans la gestion de l’humain au quotidien. Le département a développé des webinaires dédiés à la jurisprudence et la paie qui sont devenus des temps forts. La nouvelle adaptation pour répondre à l’évolution du droit du travail vers les ressources humaines compte tenu des défis auxquels sont confrontés les DRH et a notamment mis en place deux importants groupes de travail : l’un dédié à l’évolution de l’organisation du travail et l’autre à l’attention des managers.

• Le département Environnement, Économie circulaire relève le défi d’informer en permanence les adhérents sur une réglementation dense et en évolution rapide (dont la récente directive CSRD, Corporate Sustainability Reporting Directive) et de réaliser de nombreux webinaires explicatifs, documents de synthèse sur ces différents sujets souvent en français et en anglais.

• Le service juridique et fiscal s’adapte en permanence aux besoins des entreprises. Des temps forts animés par des cabinets d’avocats spécialisés (ex : colloque prix de transfert) sur chaque thématique importante et a assuré des formations, webinaires ou formations intra destinés à tous les collaborateurs non spécialistes mais confrontés à diverses données juridiques ou fiscales.

• Le service Douane conforte sa relation très privilégiée avec l’administration dans un contexte mouvant avec les évolutions informatiques, le contexte géopolitique complexe (exemple avec le train des sanctions concernant la Russie) et le sujet essentiel pour les adhérents de la FICIME du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) qui nécessite d’ores et déjà un intense lobbying et un travail d’accompagnement apporté.

• Le service Communication, le plus récent puisque créé en mai 2023 qui a déjà mené à bien de nombreux chantiers : refonte de l’identité visuelle de la FICIME, modernisation de son logo, création de nouveaux pictogrammes colorés par services et avec des résultats tangibles telle l’augmentation de la visibilité de la FICIME sur LinkedIn : +31% en un an, un service qui délivre actuellement une aide précieuse à la communication dans les actions des syndicats affiliés.