REP huiles usagées

Début avril est née la nouvelle filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) des huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles.

Un nouvel éco-organisme pour les huiles usagées

L’éco-organisme CYCLEVIA a été agréé sur cette nouvelle filière. Les entreprises adhérentes de la FICIME et metteurs sur le marché de lubrifiants et d’huiles usagées peuvent adhérer à cette nouvelle filière en s’inscrivant sur le site Internet de Cyclevia.

La FICIME mobilisée en amont sur la mise en place de cette nouvelle filière

La FICIME avait déjà remonté la nécessité de préciser le périmètre des produits concernés, notamment pour ce qui concerne les huiles deux temps ou encore les huiles de chaines ou certaines graisses. Les huiles deux temps ont été exclues du champ d’application.

La FICIME poursuit son action auprès de la direction générale de la prévention des risques (DGPR), rattachée au Ministère de la Transition Écologique. En effet, une partie du périmètre des produits concernés par cette filière ne peuvent pas faire l’objet d’une collecte. La FICIME, accompagnée d’autres organisations professionnelles, a adressé un courrier à la DGPR pour que l’exclusion des huiles et des graisses ne générant pas d’huiles usagées soit clarifiée auprès de l’éco-organisme. La FICIME a aussi demandé qu’il soit précisé que ces dernières n’entrent pas dans le périmètre de la nouvelle filière REP.