La Commission technique de la FICIME a invité Jean-Luc FIRMIN (fondateur de« Sharemat ») à présenter l’intérêt du jumeau numérique dans la gestion des engins, en créant une copie numérique du matériel.

Les utilisateurs ont, en effet, besoin d’informations sur leur parc en temps réel et disponibles en un coup d’œil. Cependant, les portails des constructeurs – différents pour chaque marque – présentent une information à forte valeur ajoutée, mais parfois très (voire trop) dense pour un usage courant. Enfin, les gains de productivité apportés par le numérique sont généralement sous-estimés par les utilisateurs.

Un outil, tel que le jumeau numérique, peut fournir à un client des données d’activité en temps réel, tout en assurant un lien permanent avec les informations utiles des matériels. Il peut ainsi devenir un support de relation entre les intervenants, en regroupant des données télématiques (issues du constructeur ou de capteurs sur le matériel) et des données métiers digitalisées, utiles pour la sécurité, comme :

  • le certificat CE, la notice d’instructions, les rapports de VGP, le carnet de maintenance…

Ce jumeau numérique :

  • constitue un point d’entrée vers l’utilisation des services numériques du constructeur,
  • et propose un partage du calendrier d’affectation du matériel entre différents partenaires.