Le règlement (UE) 2018/213 modifie l’utilisation des plastiques alimentaires. Il fixe une limite de migration du bisphénol A, utilisé dans les vernis et revêtements en contact avec les denrées alimentaires à 0,05 mg de BPA par kg de denrées alimentaires (précédemment 0,6 mg/kg). Cette limite passe à 0 mg/kg pour tous les produits destinés à l’alimentation des nourrissons (moins de 12 mois) et enfants en bas âge (de 1 à 3 ans).

Ce règlement concerne principalement les contenants alimentaires (biberons, bouteilles, gobelets…), mais s’applique également à tout vernis ou revêtement qui pourrait être présent dans un composant d’une machine.

Les fabricants de matériaux et objets enduits de vernis ou de revêtements ou de matériaux et objets en matière plastique doivent fournir une déclaration de conformité relative au respect de ce règlement. Celui-ci sera applicable à partir du 6 septembre 2018.

Le règlement (UE) 2018/79 autorise l’emploi de nouveaux composants dans les plastiques alimentaires. Les matériaux et objets en matière plastique respectant le règlement n°10/2011 actuel peuvent être commercialisés jusqu’au 8 février 2019, puis jusqu’à épuisement des stocks.