Différents dispositifs législatifs et réglementaires ont été récemment mis en place pour développer l’activité physique et sportive en milieu professionnel. Pour échanger sur ce sujet, le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale a pris l’initiative de réunir les branches professionnelles ainsi que différents acteurs, dont la FICIME.

Il a été rappelé notamment que la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 a prévu que :

  • les avantages que représente la mise à disposition par l’employeur d’équipements sportifs à usage collectif et le financement de prestations sportives à destination de l’ensemble de ses salariés ne constituent pas un avantage soumis à cotisations (dans des conditions et limites fixées par un décret applicable depuis le 31 mai dernier).

L’union sports et cycles a développé une Plateforme d’adresses des lieux ou pratiquer une activité sportive en fonction de la géolocalisation www.oupratiquer.sport

Précédemment, la création du forfait mobilité durable (suivie par la toute récente création du titre mobilité) a permis aux employeurs de pouvoir participer en versant jusque 500 euros par an et par salarié au développement des transports dits « doux », comme le vélo.

Ce dispositif a eu beaucoup de succès pendant la crise sanitaire de la Covid-19.