brexit incoterms

Dans le cadre de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne et malgré un accord signé in extremis par les deux parties, la FICIME, par le biais de ces consultations, continue d’accompagner ses entreprises membres dans leurs relations post-Brexit avec le Royaume-Uni.

Les entreprises sont notamment appelées à apporter une attention toute particulière aux incoterms prévus dans leurs relations commerciales avec les opérateurs britanniques.

Il leur est ainsi rappelé la nécessité de revoir leurs contrats et de ne pas maintenir les incoterms Ex Works (EXW) ou DDP (Delivered Duty Paid), prévus pour des échanges sur le territoire national ou à l’intérieur de l’Union Européenne.

Les entreprises doivent désormais faire le choix, en fonction du prix et de leur capacité  logistique, des incoterms prévus pour les échanges avec l’international.

Dans le cadre de ces échanges avec ses adhérents, quelques autres enjeux douaniers continuent d’être partagés par la FICIME au sein des différentes instances mobilisées sur ce sujet dont l’administration douanière ou le MEDEF.