SYNDICAT DES MOTORISATIONS MULTI-ENERGIES ET ALTERNATIVES POUR LA DECARBONATION

Activité

Promouvoir les technologies les plus adaptées

Le SYMMAD rassemble la majorité des grands acteurs mondiaux proposant des solutions de motorisations industrielles.

Qu’ils soient agriculteurs, transporteurs, entrepreneurs de travaux ou de services, marins, bâtisseurs, chercheurs, mécaniciens ou simples particuliers, tous utilisent des moteurs industriels et dans un contexte d’urgence climatique, ces moteurs jouent un rôle central dans la décarbonation de l’économie, c’est pourquoi le SYMMAD promeut les technologies les plus adaptées en fédérant tous les acteurs de la filière d’exploitation des énergies.

MOT DU PRESIDENT – M. Uwe JANSEN OLLIGES

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de devenir le Président du SYMMAD et poursuivre la route tracée par mes prédécesseurs. Le SYMMAD regroupe les acteurs de l’Industrie et du Commerce proposant des solutions d’ingénierie, solutions de motorisation, solutions énergétiques et services, visant à accompagner la décarbonation des industries. En effet en matière d’environnement, on ne peut plus avoir une démarche cloisonnée : il faut aujourd’hui intégrer tous les acteurs de la chaine de valeur de façon transverse : producteurs et distributeurs d’énergie, utilisateurs, élus…

Le SYMMAD a pour objectif de fédérer tous les acteurs de la filière d’exploitation des énergies, d’informer sur les différentes technologies nécessaires pour mener à bien la transition énergétique. Il n’y pas de solution miracle, unique, mais un mix de solutions pertinentes en fonction des situations : électrique, hydrogène, pile à combustible, moteurs thermiques à biocarburants, à hydrogène, à ammoniac…

Notre syndicat a pour objectif de mettre à la disposition de ses membres une information constamment mise à jour sur l'activité économique et industrielle du secteur mais aussi sur les normes et réglementations. Le syndicat a également pour mission de contribuer activement à l’amélioration de l’image de notre industrie, de produire des statistiques de vente de moteurs fiables et exploitables par ses adhérents ainsi que par les autres organisations du secteur.

Nos adhérents, qui mettent à disposition sur le marché des produits à la pointe de la technologie, sont également mis à contribution pour le développement et l’application de nouvelles normes. C’est au travers des différentes commissions techniques qu’ils peuvent suivre et anticiper les besoins actuels et futurs du marché, et préconiser des solutions adaptées. Bon nombre de nos adhérents exposent sur des salons internationaux, tels que INTERMAT pour présenter leurs dernières innovations qui répondent aux dernières normes environnementales en vigueur.

Le SYMMAD est le Syndicat des Motorisations Multi-Energies et Alternatives pour la Décarbonation. C’est sur ce dernier segment des applications que je souhaite maintenant développer le syndicat avec pour ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique est de promouvoir les technologies les plus adaptées en fédérant tous les acteurs de la filière d'exploitation des énergies. Affilié à la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique (Ficime), le SYMMAD apporte à ses adhérents une expertise dans les domaines, juridique, technique (normes et réglementations), social, environnement, douane, hygiène et sécurité.

Représentativité

Les adhérents du SYMMAD contribuent à l’économie Française à hauteur de 1.5 milliards d’euros (dont 50% à l’export) en mettant sur le marché 300.000 moteurs représentant 70% du volume total.

Le champ d’application des moteurs est multiple. Quel que soit l’univers industriel ou grand public nécessitant la mise en application de solutions de motorisation, tous peuvent trouver dans l’une des entreprises adhérentes, la solution qui leur convient. Du plus petit moteur, de moins de 3kW au plus gros de 40.000 kW.

GROUPE DE TRAVAIL – LES ACTIONS DU SYMMAD

Cercle NEW COMEN :

Think Tank prospectif, permettant de mener des réflexions sans tabou, de rappeler certaines vérités, de tester des pistes nouvelles, d’écouter et de dialoguer avec des interlocuteurs différents qui, peut-être demain, vous rejoindront.

Le Cercle New Comen explore des sujets comme l’énergie hydrogène, pour en aborder les solutions possibles mais aussi ses contraintes. Anime un groupe de travail sur le « RETROFIT » évaluant les limites (techniques – règlementaires – Data – sécurité) et ainsi permettre collectivement de promouvoir son développement.

BUREAU DU SYNDICAT ET CONTACTS

Président :
Uwe JANSEN OLLIGES – HONDA MOTOR EUROPE

Membres du bureau :
Yannick BILLY – SECODI

Heric BLAIN – ENERIA

Pierre PLASSAIS – KUBOTA Europe

Fouad TAGHZOUTI – WORMS ENTREPRISES

Secrétaire général :
Pascal PETIT-JEAN : tel : 01.44.69.40.79 – port : 06.70.74.59.17 – email : petit-jean@ficime.fr