Préparation de la filière face aux prochaines évolutions des règlementations environnementales applicables aux emballages

La FICIME a participé le 14 septembre à une réunion de travail organisée par le MEDEF afin de préparer la phase de consultation du prochain cahier des charges de la filière REP « Emballages ménagers et Papiers graphiques » et échanger sur les évolutions de long terme de la filière avec le Délégué général d’AMORCE, association regroupant les acteurs de la gestion des déchets. Le secteur des emballages va en effet connaitre d’importantes évolutions à compter du 1er janvier 2024, sur lesquelles subsistent de nombreuses incertitudes.

Cette réunion a permis de structurer la position des metteurs en marché sur des questions telles que la mise en place éventuelle d’un système de consigne, l’augmentation des coûts pris en charge par les éco-organismes, l’organisation des systèmes de tri et de collecte et la consultation sur la future filière REP des emballages industriels et commerciaux, prévue pour le 1er janvier 2025. 

Par ailleurs, la FICIME a fait le constat que la complexité des règlementations environnementales touchant les emballages, due à la multiplication des normes visant à la transition vers une économie circulaire, est devenue un facteur de risque juridique significatif pour les entreprises. Afin d’aider des adhérents à y répondre, le département Environnement et Économie circulaire s’est associé avec le cabinet de conseil RESET pour mettre à disposition une synthèse de l’ensemble des règlementations environnementales applicables et des pistes d’action susceptibles d’y répondre. La présentation de ce document fera l’objet d’un webinaire dédié en octobre.