Focus sur la reglementation europeenne d’Ecoconception et d’Etiquetage energetique
Le service Technique de la FICIME a fait un point d’actualité concernant la règlementation européenne d’Ecoconception et d’Etiquetage énergétique.
Ce fut l’occasion de mettre en évidence un certain nombre d’impacts de ces règlementations sur la réparabilité et la durabilité des produits, tels que la disponibilité des pièces de rechange après la période de commercialisation des produits.
Le service Technique de la FICIME a détaillé les dernières corrections apportées par la Commission sur la base européenne EPREL (qui centralise les données techniques des produits). Il a aussi exposé les enjeux du projet de règlement concernant les tablettes et smartphones.
Enfin, les derniers outils de communication mis à disposition des entreprises par l’ADEME sur son site internet ont été présentés. Il s’agit notamment de divers guides destinés aux fabricants, aux distributeurs, à la vente sur internet, ainsi qu’un outil de comparaison des coûts « Scan & Check » qui utilise les données renseignées par les fabricants dans la base EPREL.