PLAN DE RELANCE : LA FICIME RESTE VIGILANTE
La FICIME a écouté les positions présentées par le rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale et reste vigilante.
La commission fiscale du MEDEF accueillait Laurent Saint-Martin, rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale. Ce dernier a rappelé avec force que l’objectif en France est de « créer de l’emploi, de moderniser les entreprises car l’amélioration sociétale passe par la vie de l’entreprise ».
A cet égard, il a également indiqué qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts, mais que le rétablissement de l’équilibre budgétaire devait passer par la réduction des dépenses publiques.
Selon Laurent Saint-Martin, l’un des leviers de la croissance est le plan de relance. Celui-ci privilégie une compétitivité intégrée avec notamment le maintien du CIR et la baisse des impôts de production. Durant la réunion, le Medef a pu faire part de sa satisfaction du volet « industrie » du plan de relance.
Pour autant, certains participants ont fait part de leur inquiétude au rapporteur général concernant :
- les délais de remboursement des PGE (prêts garantis par l’Etat),
- ou la mise en place du crédit d’impôt concernant les abandons de loyers.
Bien entendu, la FICIME continuera à défendre devant les instances et les pouvoirs publics les intérêts des entreprises du BtoB. Bien qu’elles aient bénéficié de certaines mesures favorables issues du plan de relance, elles doivent continuer à bénéficier d’un soutien renforcé du gouvernement.