… et de la Commission Services

Lors de la Commission Services d’octobre très suivie, cette même logique de coopération avec les autres services de la FICIME (Technique, Environnement et Juridique) a prévalu. La Commission Services a fait intervenir Sébastien Sureau, Responsable Environnement du MEDEF, qui a présenté l’organisation interne ainsi que la coordination entre les différents pôles et les positions du MEDEF sur les sujets environnementaux.Lors de cette Commission, le service technique de la FICIME a rappelé les enjeux des règlementations européennes d’écoconception et d’étiquetage énergétique, en matière de réparabilité et de durabilité des produits, notamment l’obligation de disponibilités de pièces détachées par famille de produits sur des périodes définies après l’achat.

Les derniers travaux de la Commission européenne concernant la famille des smartphones et tablettes évoquent même un indice de réparabilité « européen », ainsi que des critères de durabilité qui doivent figurer sur l’étiquette énergétique. Le service technique a également présenté les évolutions normatives en cours pour la mesure du DAS (débit d’absorption spécifique) des radio équipements, qui vont influencer la méthodologie des fabricants comme les tests des autorités de surveillance du marché.

Le service environnement a fait un état des lieux des sujets d’actualité en cours : information sur les qualités et caractéristiques environnementales, emballages réemployés, interdiction des huiles minérales, calendrier de la signalétique de tri et indices de réparabilité et durabilité français.

Enfin, le service juridique a rappelé les dernières évolutions réglementaires relatives aux garanties, ainsi que celles issues de la loi pouvoir d’achat et portant sur la résiliation des contrats en ligne.