L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire

Les réseaux en fibre optique (FttH) sont devenus la nouvelle infrastructure de référence en France comme support des services de télécommunications et notamment d’accès fixe à internet. Consciente des enjeux liés à la qualité de l’exploitation de ces réseaux, l’Arcep a mis en place dès 2019 des travaux avec les opérateurs afin de résoudre les difficultés observées et rend régulièrement compte sur son site internet de l’avancée de ces travaux qui se concentrent autour de deux axes principaux : 

– d’une part, l’amélioration de la qualité des interventions des techniciens des opérateurs commerciaux sur les réseaux en fibre optique, accompagnée d’un renforcement des contrôles et la correction des malfaçons ;

– d’autre part, la reprise des réseaux générant le plus d’incidents incluant pour la plupart une remise en état des points de mutualisation et de l’ensemble des infrastructures en zone arrière du point de mutualisation, une analyse du dimensionnement du réseau et la remise en cohérence des systèmes d’information avec la réalité du terrain. 


En juillet 2023, l’Arcep a mis en place un observatoire afin d’apprécier l’effet des travaux engagés par la filière sur la qualité des réseaux en fibre optique et publie ce jour sa deuxième édition permettant de rendre compte des évolutions constatées.

– Concernant les taux de pannes, les résultats sont globalement stables par rapport au premier observatoire. Ils montrent une situation contrastée entre les différents réseaux considérés. 

– Concernant les taux d’échecs de raccordement, on observe une tendance à l’amélioration sur certains territoires. Cette évolution doit toutefois être confirmée sur la durée, les indicateurs pouvant subir des variations saisonnières. L’arrêt temporaire des opérations de raccordement par les opérateurs commerciaux, notamment lorsque des opérations de remises en état sont engagées par les opérateurs d’infrastructure[1], peut également contribuer aux baisses observées. L’amélioration des taux d’échecs au raccordement doit donc s’apprécier sur le long terme.


[1] https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/fibre-optique-221122.html