Le service technique de la FICIME vient de diffuser une circulaire à ses adhérents qui présente une synthèse de la règlementation en vigueur relative à la coactivité entre plusieurs entreprises, tant dans le cas général que dans le Bâtiment et le Génie civil.

Cette circulaire propose des méthodes et bonnes pratiques permettant de gérer au mieux ces situations de coactivité. En effet, de plus en plus d’entreprises (appelées entreprises utilisatrices) recourent à l’intervention d’entreprises extérieures pour exécuter des travaux ou des prestations de service. Les salariés de l’entreprise extérieure sont alors amenés à travailler sur des sites qu’ils ne connaissent pas, et où l’entreprise utilisatrice exerce des activités qui leur sont inconnues, parfois en présence d’autres entreprises intervenantes.

Cette multiplicité d’acteurs et cette méconnaissance des situations de travail sont donc susceptibles d’aggraver les risques existants et d’en créer de nouveaux. Cette circulaire est complétée par une Foire Aux Questions réalisée par la rédaction HSE du pôle Edition du groupe Lefebvre Dalloz.