IPv6

Le succès d’internet, la diversité des usages et la multiplication des objets connectés ont eu comme conséquence directe l’épuisement des adresses liées au Protocole IPv4.

Les Internet Protocol permettent d’identifier chaque terminal sur le réseau : ordinateur, téléphone, serveur, etc. (utilisés depuis 1983).

Fin 2019, le registre régional qui alloue les adresses IP pour l’Europe et le Moyen-Orient a annoncé la pénurie des adresses IPv4.

Parmi ses conséquences, une augmentation significative du prix des adresses sur le marché secondaire et le risque de rupture de certains services.

Lors de la dernière réunion de la « task-force », à laquelle la FICIME participe, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a présenté :

  • l’édition 2020 de son baromètre de la transition vers le nouveau standard IPv6,
  • et le premier guide destiné aux entreprises, édité en partenariat avec l’Internet Society France, « Entreprises : pourquoi passer à IPv6 ? ».

Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de cette transition, la task-force poursuivra ses travaux avec la réalisation :

  • d’un guide méthodologique « Comment déployer IPv6 ? ».