indice de réparabilité

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a organisé la 3ème réunion du Comité de Suivi de l’indice de réparabilité à laquelle participait la FICIME.

A cette occasion, la Fédération, aux côtés des autres organisations professionnelles pilotes de groupes de travail, a fait un retour d’expérience sur les premiers produits soumis à l’indice depuis le 1er janvier 2021 :

Le CGDD a rappelé l’entrée en vigueur des sanctions à compter du 1er janvier 2022.

La DGCCRF a annoncé des contrôles sur le 2ème trimestre 2022 tant sur l’affichage de l’indice que sur l’étiquetage énergétique.

Une restitution des travaux sur les nouvelles catégories de produits (nettoyeur haute-pression, aspirateurs, lave-linge top et lave-vaisselle) attendus au 2ème trimestre 2022 a été réalisée.

Les travaux du groupe « tablettes » ont été suspendus du fait de la prochaine mise en œuvre d’un indice de réparabilité européen sur ces produits ainsi que sur les téléphones. La FICIME a rappelé la nécessité de gérer le déploiement de cet indice européen par rapport à l’indice français déjà en cours.

Les travaux de l’indice de durabilité, attendu en 2024, ont également démarré. La FICIME, membre du comité transversal, a participé à la 1ère réunion visant à cadrer les travaux à venir.