La FICIME mobilise les services R&D européens de ses membres sur l’indice de durabilité français

A la demande de ses adhérents concernés, la FICIME dans le cadre du suivi des travaux de l’indice de durabilité sur les tondeuses a organisé une réunion de travail avec les équipes européennes en charge des services R&D. L’indice de durabilité a vocation à remplacer l’indice de réparabilité à compter du 1er janvier 2024.

Des travaux ont débuté depuis plusieurs mois au sein du commissariat général au développement durable afin de définir la méthodologie de l’indice de durabilité et d’en définir les critères par catégorie de produits. Dès le début des travaux, les représentants des entreprises ont alerté les pouvoirs publics sur les enjeux liés à la conception des produits et à la R&D détenus pour les entreprises au sein des instances européennes et non françaises.

Afin de remédier à cette difficulté et de répondre aux exigences attendues dans le cadre du calendrier contraint des travaux, la FICIME s’est mobilisée auprès des équipes françaises afin de réunir les équipes européennes de R&D et travailler sur un projet de grille. Les équipes européennes ont déploré l’absence de réflexions menées au niveau européen mais ont été force de propositions au sein des travaux français en présentant des critères normés dans d’autres Etats Membres et pouvant constituer une base de travail. L’indice de durabilité français devant aboutir pour 2024, il a été convenu de se réunir régulièrement avec les équipes européennes afin d’avancer sur la constitution d’une grille française. La prochaine réunion aura lieu en janvier.