A la vue du contexte international dans lequel évoluent ses adhérents, le département affaires sociales de la FICIME s’est mis en ordre de marche pour les renseigner sur toutes les questions liées à la mobilité internationale, y compris dans le cadre de l’accueil et l’embauche de salariés étrangers en France.

En effet, la réglementation est particulièrement dense et souvent complexe en la matière. C’est pourquoi, le Département Affaires sociales de la FICIME a participé récemment à un atelier organisé par le Service Mobilité international de l’UIMM.

Cet atelier faisait le point sur les démarches nécessaires pour recruter un salarié étranger en France, en particulier suite aux nouveautés introduites depuis le 1er avril 2021 et la dématérialisation progressive des procédures.

En outre, dans le cadre de la guerre en Ukraine, un fil d’infos dédié a été mis en place pour les adhérents devant rapatrier des salariés d’Ukraine, comme pour ceux qui envisagent d’embaucher des salariés ukrainiens, et pour ceux, qui, à terme, verront leur activité impactée par la crise :

  • activation du dispositif de protection temporaire,
  • contacts pour les embauches,
  • et évolution du dispositif d’activité partielle font l’objet de point réguliers.