malakoff humanis

Lors de la dernière Commission sociale de la FICIME, de nombreux DRH des entreprises adhérentes se sont vus présentés une étude réalisée par Malakoff Humanis auprès des dirigeants ou responsables RH dans les PME.

Dans les PME, la fonction RH est aussi perçue comme essentielle à la bonne marche de l’entreprise et touche l’ensemble des managers. Ce qui explique que, contrairement à d’autres fonctions supports, l’activité RH est majoritairement traitée en interne. Les nouvelles règlementations sociales et sanitaires sont en tête des facteurs de transformation qui impactent la fonction RH.

Les sujets prioritaires pour les ressources humaines dans les PME sont :

  • le recrutement,
  • les politiques de rémunération,
  • la QVT (Qualité de Vie au Travail),
  • et le dialogue social.

Toutefois, l’un des principaux freins pour pouvoir gérer tous ces sujets à la fois est la lourdeur de la gestion administrative de la fonction ; d’où la principale difficulté et besoin des RH : la recherche d’un bon partenaire externe !

Cet échange fut également l’occasion de rappeler les services apportés par le département affaires sociales de la FICIME en droit du travail, négociations collectives, formation, paie et protection sociale.