La FICIME a pris l’initiative de lancer, depuis septembre et en présence de l’éco-organisme Screlec un groupe de travail rassemblant les fédérations professionnelles concernées, sur le traitement en fin de vie des batteries industrielles au lithium. Ces réflexions sont menées dans le cadre du futur Règlement européen sur les batteries qui imposera de nouvelles obligations aux fabricants quant à la gestion de la fin de vie de ces batteries industrielles.

Ce projet de la FICIME a été présenté en novembre aux Directeurs techniques des entreprises du secteur des engins de construction et de l’outillage, afin de recueillir leurs expériences. Ceux-ci ont pointé leurs difficultés face à l’absence de filière organisée et à la saturation des sites de retraitement. Le groupe de travail va poursuivre ses travaux en diffusant un questionnaire d’enquête auprès des adhérents de chaque fédération afin de permettre de déterminer le gisement actuel (années de référence 2019, 2020 et 2021) et à venir ainsi que les circuits de collecte déjà existants. Il sera diffusé pour retour jusqu’à fin décembre 2022.

Les résultats de cette enquête permettront de mener des réflexions sur la nécessité de la mise en place de solutions de collecte pour ces batteries.