négociation interprofessionnelle télétravail

Le télétravail étant un mode d’organisation du travail répandu chez ses adhérents, la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (FICIME) a intégré le groupe de travail patronal issu de la commission dynamique marché du travail du MEDEF.

Les organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel ont conclu fin novembre la négociation relative au télétravail.

Cet accord national interprofessionnel a recueilli l’avis favorable de 4 organisations syndicales (CFDT, FO, CFE CGC, CFTC) et des trois organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) soit la quasi-unanimité sauf la CGT.

L’objectif du MEDEF dans cette négociation était d’aboutir à un accord sur le télétravail utile aux entreprises et aux salariés.

Celui-ci devait concilier performance sociale et économique de l’entreprise, sans aucune contrainte supplémentaire pour les employeurs, offrant « un appui à la négociation » au niveau de l’entreprise, et, le cas échéant, de la branche professionnelle.