LA FICIME MOBILISEE SUR LA QUESTION DE LA MOBILITE INTERNATIONALE
Accompagnée d’entreprises adhérentes, la Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (FICIME) a répondu présente à la matinée d’échanges dédiée à la mobilité internationale.
Celle-ci était organisée par les cabinets FIDERE- KARL WAHEED et GALAHAD, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, le 31 janvier dernier.
La mobilité internationale est une question compliquée qui mobilise plusieurs compétences en droit du travail, ressources humaines, fiscalité, et en protection sociale. En outre, les règles ne sont pas les mêmes selon que l’on soit en mobilité entrante ou sortante.
Autre critère important : la durée de la mission
Entre le déplacement pour une réunion et l’expatriation, beaucoup de questions se posent ! Elément de complexité supplémentaire : le Brexit ! Si l’on sait que du 1er février 2020 au 31 décembre 2020 tout se passera “comme avant”, les hypothèses restent ouvertes à partir du 1er janvier 2021 : la période transitoire sera-t-elle prolongée ou y aurait-il des accords bilatéraux UE-Royaume-Uni portant sur l’immigration, le travail et la sécurité sociale ? Et, à défaut d’accord, que fera la France ? Accords bilatéraux ? Mesures unilatérales ? Ou absence totale d’accords ou de mesures unilatérales ?
Prudence est mère de sûreté !