haropa port

Mobilisée depuis plusieurs mois sur les difficultés liés au fret maritime, la FICIME a organisé un échange entre son syndicat associé le SNCE et Haropa.

Cet échange a permis d’aborder les congestions sévères au sein du port du Havre depuis plusieurs semaines. Les entreprises font état de retards de livraison important, de rendez-vous reportés ou annulés tardivement auprès des transporteurs entrainant des frais coûteux pour les entreprises.

La question des conteneurs frigorifiques Reefer a aussi été discuté. Des solutions ont été évoquées, comme prioriser la sortie des conteneurs Reefer soumis à contrôles vétérinaires, en attribuant aux transporteurs concernés des rendez-vous spécifiques pour la prise en charge de ces conteneurs.

Plus globalement, Haropa est revenu sur la désorganisation du fret maritime à un niveau mondial subie au port du Havre, et dont les perspectives d’amélioration ne sont pas envisagées avant plusieurs mois.

Depuis le 1er juin 2021, les ports du Havre, de Rouen et de Paris sont réunis au sein d’un même établissement : HAROPA PORT.